Marketing Vente, Personnalisation

Mardi 12 Avril 2022

Les 4 meilleurs conseils pour lancer une campagne de promotion évolutive

Overdose Composable Commerce : APAC 2022 s’est tenu les 9 et 10 février. L’événement virtuel a réuni des experts de l’innovation et du commerce électronique du monde entier. Le sommet s’est concentré sur la présentation des opportunités technologiques de commerce électronique qui peuvent conduire à une augmentation de l’engagement avec des clients potentiels. 

L’une de ces opportunités, qui a gagné en popularité au cours des dernières années, est la fidélisation des clients. Le commerce composable a permis aux entreprises de récompenser la curiosité et la fidélité de leurs clients grâce à des promotions évolutives et personnalisables. Cela ne signifie pas que le puits des programmes de fidélité traditionnels s’est tari, que les coupons, bons d’achat, offres groupées, etc. ne fonctionnent plus. Cela signifie que les entreprises et les clients veulent quelque chose de plus que ce que les solutions de promotion traditionnelles sont en mesure d’offrir.

Laurent Billieres, Sales Director APAC , était l’un des intervenants au Overdose Summit. Dans sa présentation, Laurent a partagé comment vous pouvez obtenir des résultats avec des campagnes de fidélisation efficaces et évolutives dans une ventilation des « meilleures pratiques ». Voici quelques points clés à retenir du discours de Laurent. 

 

FAITES TRAVAILLER VOS CLIENTS POUR LEURS RÉCOMPENSES

Vous pouvez créer un programme de fidélité plus efficace en y ajoutant la teinte d’un défi. Lorsque vos clients sentent qu’ils travaillent pour leurs récompenses en surmontant certains défis, ils seront plus susceptibles de racheter ce qu’ils gagnent. Les programmes de fidélité dotés de cette capacité peuvent influencer le comportement des clients, les amener à votre porte et les éloigner de la concurrence.

C’est ce que Burger King a littéralement fait. La campagne « Whopper Detour » de Burger King a été l’un des efforts les plus réussis en termes d’influence sur le comportement des clients en les faisant travailler pour ce qu’ils obtiennent. S’appuyant sur la géolocalisation mobile, l’application Burger King a envoyé aux gens une notification offrant un Whopper pour un centime lorsqu’ils se rendaient à moins de 600 pieds de la plupart des emplacements McDonald’s. La campagne a généré plus d’un million de téléchargements d’applications quelques jours seulement après son lancement. L’un des meilleurs moyens – et des plus divertissants – de créer un sentiment d’accomplissement consiste à gamifier le comportement d’achat de vos clients. À la base, la gamification est le processus d’application de concepts et de mécanismes de jeu à des contextes non liés au jeu afin d’influencer le comportement, de stimuler l’engagement, de sensibiliser, etc. La gamification vous aidera à atteindre vos objectifs de croissance si vous pouvez trouver le bon modèle pour votre plan de mise en oeuvre. Vous devez également être conscient des blocages techniques potentiels et être prêt à résoudre tout problème pouvant survenir.

FAITES EN SORTE QUE VOS CLIENTS SE SENTENT CHANCEUX

Pour mélanger le sentiment d’avoir de la chance avec la surprise et le plaisir, vous aurez besoin d’un logiciel de parrainage fiable qui stimule la conversion. Un tel logiciel vous permettra d’utiliser l’aspect aléatoire des récompenses et de lier une récompense à un utilisateur spécifique au lieu de produire des coupons génériques. 

Comment cela se traduit-il en une véritable campagne de promotion ? Vous pouvez concevoir un système où les clients qui vous recommandent une personne auront au hasard la chance de gagner une récompense spécifique (1 client sur 80, par exemple). Ce système de randomisation est également un moyen de dissuasion contre la fraude, décevant ceux qui créent de faux comptes pour obtenir un nombre infini de récompenses génériques. 

 FAITES EN SORTE QUE VOS CLIENT SE SENTENT EXCLUSIFS

Vous voulez certainement que vos clients se sentent non seulement chanceux, mais aussi exclusifs. Un programme de fidélité qui peut diviser vos clients en différents niveaux invoquera ce sentiment d’exclusivité, encourageant votre public à viser des niveaux plus élevés. 

La plate-forme de fidélité basée sur les niveaux rendra également votre ciblage d’e-mails plus facile et plus efficace. L’une des principales raisons pour lesquelles votre marketing par e-mail ne fonctionne pas est que votre liste de diffusion n’est pas segmentée . Lorsque vous traitez avec des niveaux, vous pouvez cibler un segment spécifique de prospects/clients, en offrant ce qui les intéresse vraiment. 

Les recherches montrent que 71 % des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises offrent des interactions personnalisées. Cela suggère que la capacité de votre logiciel de promotion à produire une expérience personnalisée pour vos clients est indispensable. 

 RENDRE LES PROGRAMMES DE FIDÉLITÉ FACILE À COMPRENDRE 

Aussi attrayantes soient-elles, vos récompenses de fidélité n’attireront pas l’attention des clients si elles sont trop compliquées à comprendre.

Vos clients exigent de la transparence sur la manière dont chacun de leurs mouvements entraînera certains effets. Vous pouvez répondre à cette demande croissante en automatisant vos récompenses de fidélité. Cela signifie que votre plateforme de promotion doit pouvoir produire des effets en temps réel pour vos clients.

L’automatisation de la plateforme de promotion atténuera également la douleur de la responsabilité du bilan de votre entreprise. 

Plateforme de gestion de vos incitations commerciales

Liens

Contact